Les casinos belges cherchent à limiter l'interdiction de la publicité

Publié le jeudi 12 septembre 2024

Depuis le 1er juillet 2023, la publicité pour les jeux de hasard est interdite en Belgique. Cependant, de nombreux casinos en ligne continuent à faire de la publicité. Par exemple, sur les applications de score telles que Flashscore et LiveScore, on peut voir régulièrement des publicités pour des sites de jeux d'argent. Des publicités pour des casinos en ligne légaux et illégaux apparaissent aussi régulièrement sur Facebook.

La publicité en ligne demeure

Malgré l'arrêt de nombreuses publicités pour les jeux d'argent à la télévision, dans la presse ou à la radio, les casinos en ligne continuent de faire de la publicité en ligne. Les sites web visités par de nombreux joueurs continuent d'afficher de la publicité pour les jeux d'argent à leurs visiteurs.

Les sites web et les applications avec les scores de football FlashScore et LiveScore ont des visiteurs idéaux pour les sites de jeux d'argent. Bien que ces sites puissent facilement ajuster les publicités affichées par pays, ils continuent à s'associer à des sites de jeux d'argent tels que Golden Palace ou Unibet.

Les casinos en ligne continuent également à faire de la publicité sur Facebook. Il semble que le KSC adopte pour l'instant une politique de tolérance à l'égard de la publicité pour les jeux d'argent en ligne. Cela peut également s'expliquer par le manque de personnel au sein de l'autorité de régulation des jeux d'argent.

Rétrogradé au dos du maillot de football

À partir du 1er janvier 2025, il sera également interdit aux casinos en ligne et aux sites de jeux d'argent de faire de la publicité sur le devant d'un maillot de football, mais un petit logo (75 cm2 maximum) au dos du maillot sera toujours autorisé.

Entre-temps, de nombreux casinos travaillent de manière astucieuse pour continuer à donner de la visibilité à leur marque sur le devant du maillot de football. Betfirst, qui sponsorise le Royal Antwerp, fait la promotion de « AntwerpFirst » sur son maillot, l'opération communautaire de l'Antwerp, mais surtout un gros clin d'œil à la marque de jeu.

Star Casino positionne également sa marque de manière à protéger son exposition dans le football belge. Le casino sponsorise le club de football Beerschot et affiche déjà « Star Casino Foundation » sur son maillot.

Selon Bram Constandt, expert en jeux de hasard à l'université de Gand, ces interventions sont bien sûr à la limite de la légalité. Techniquement, les marques de jeu ne sont pas promues. Selon le porte-parole de la commission des jeux, Stefaan Savenberg, chaque cas sera examiné séparément à partir de l'année prochaine.

Selon Bram Constandt, les casinos étrangers au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie travaillent depuis longtemps avec la Fondation pour que leur marque figure toujours sur un maillot de football et il semble qu'il n'y ait que peu de recours juridiques contre cela.

Parrainage d'équipes amateurs

Une autre faille dans l'interdiction de la publicité pour les jeux d'argent est le parrainage d'équipes amateurs. Or, plus de 800 équipes de football amateur jouent avec un sponsor de jeux d'argent sur leur maillot. Le boulanger et le boucher locaux ont été remplacés par des géants du jeu qui sont heureux de sponsoriser des clubs.

En outre, Napoleon Games fait de la publicité avec une pseudo-marque sur TikTok pour sa promotion qui permet aux clubs amateurs d'obtenir un maillot gratuit. La société chinoise n'accepte normalement pas la publicité pour les jeux d'argent sur sa plateforme, mais grâce à une ruse astucieuse, Napoleon a réussi à tromper TikTok.

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