Publié le lundi 22 mai 2023
Après le secteur sportif, le secteur des jeux de hasard conteste également l'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard. Napoleon demande la suspension et l'annulation du nouveau règlement sur la publicité pour les jeux d'argent. Selon Napoleon Games, l'interdiction de la publicité aura l'effet inverse et protégera moins les joueurs en les exposant davantage aux casinos en ligne illégaux.
Chez les opérateurs légaux, il existe des filets de sécurité qui aident les joueurs qui dépassent les bornes et tentent de lutter contre les comportements compulsifs, comme le souligne Tom De Clercq, président de BAGO et directeur exécutif de Napoleon.
La Loterie Nationale en particulier est une épine dans le pied de l'industrie du jeu. La Lotto & co peut continuer ses activités publicitaires sans être dérangée et n'a pas non plus de contrôle EPIS pour la liste noire. Hallucinant selon De Clercq, surtout quand on sait que 27% des joueurs exclus continuent à jouer à la loterie.
Ainsi, selon le président de la BAGO, le RD est une discrimination où l'entreprise détentrice du monopole d'Etat peut tranquillement continuer ses activités et sponsoriser des clubs sportifs à sa guise, alors que les casinos en ligne légaux de juillet doivent faire des coupes sombres dans leurs opportunités publicitaires.