Le CJH ouvre une enquête sur la publicité pour les jeux d'argent sur les maillots de football

Publié le lundi 13 janvier 2025

La publicité pour les jeux d'argent sur les maillots de football est interdite depuis le début de l'année, mais certains casinos figurent encore sur les maillots de la première division belge avec des sous-marque. Les sites de jeux de hasard font ainsi la promotion d'une fondation ou de leur nouvelle marque, comme Unibet Experts.

En Belgique, il n'est plus question de faire de la publicité sur le devant d'un maillot de football en tant que casino, mais pour l'instant, il est encore permis de faire de la publicité à l'arrière du maillot avec une surface maximale de 75 centimètres carrés.

Lors du match de coupe, le logo du maillot d'Unibet semblait avoir été surdimensionné. Selon le club, tout a été fait dans les règles. Cependant, dans le calcul de la surface, Blauw-Zwart a utilisé la seule zone imprimée du logo et non sa surface totale.

Selon l'expert en jeux de hasard Bram Constandt, cette question sera réglée devant les tribunaux. Les casinos semblent interpréter les règles de manière large et, en raison de la puissance des sites de jeux d'argent, il est fort probable qu'ils s'en tirent à bon compte.  

Enquête sur les violations du parrainage du top prio KSC

Dans les mois à venir, la Commission des jeux de hasard mènera une enquête approfondie sur les divers excès créatifs des sites de jeux belges en matière de sponsoring sportif.

Selon Stefaan Savenberg, secrétaire du KSC, l'enquête sur les infractions est déjà en cours, mais aucune déclaration ne peut encore être faite sur des cas spécifiques.

Le secrétaire précise toutefois que l'utilisation du nom complet ou du logo d'un casino n'est pas conforme aux règles et qu'elle est donc interdite. Ce même message avait déjà été souligné par le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.

L'exemple de Beveren

L'interdiction de la publicité pour les jeux d'argent a contraint de nombreuses équipes à chercher un nouveau sponsor pour leur maillot. L'OH Leuven affiche one.com sur son maillot et le SK Beveren fait la promotion du Children's Cancer Fund sur sa poitrine (le Peppermill Casino était auparavant un sponsor).